Jouer et apprendre : trouver les bons jeux pour le développement de votre enfant

Pour vos enfants, à leur âge, il s’agit de manipuler des objets, de lancer, de trier, il n’y a pas beaucoup de façons de faire, et cela ne nécessite pas de règles précises. L’important est de maîtriser ses mouvements, de contrôler ses gestes, de les répéter sans cesse, bref, de devenir un maître du jeu.

Les jeux intellectuels et les jeux d’imitation !

Optez pour des jeux pour bébé afin qu’il découvre son corps, roule de gauche à droite, observe le moment présent. Pour stimuler son développement de manière ludique, pensez aux hochets et aux tapis de jeu. Votre enfant aura envie d’attraper ces jouets, de les mettre à la bouche et de développer sa motricité. Il peut être intéressé par tous les jeux ludiques qui stimulent sa logique, sa réflexion et ses connaissances, et améliorent sa capacité de concentration : puzzles, mémos, etc. Il aime particulièrement les jeux qui lui permettent de jouer avec ses frères et sœurs ou avec des amis. Bien sûr, il adore les livres, surtout si vous voulez lui lire une histoire chaque soir, c’est un moment privilégié qu’il partage avec vous. Il existe une grande variété de magazines consacrés à cette période. Sans parler de la grande variété de livres et d’albums pour enfants. Cela peut devenir coûteux à la longue. Les jeux d’imitation lui permettent de comprendre le monde qui l’entoure, de s’y projeter, de reconstituer les scènes qu’il a vécues : c’est l’occasion pour lui ou mieux de se créer un déguisement avec sa participation. A cet âge, tous les jouets qui lui permettent de développer son imagination sont susceptibles de lui plaire comme les répliques miniatures de l’univers et les jeux pour enfants, les voitures. Vous pouvez consulter des sites Internet pour plus d’informations.

Des jeux plus physiques et des jeux de construction !

Votre enfant aime aussi faire de l’exercice. Plus les activités physiques sont nombreuses, plus elles sont attrayantes pour lui, surtout qu’en grandissant, il préférera faire du vélo ou de la trottinette parce que c’est quelque chose qui le passionne. Il pourra partager avec vous. Il aime aussi pratiquer tous les sports de plein air avec d’autres, que ce soit les jeux de ballon, les balançoires, les toboggans, les trampolines, surtout ceux qui demandent un minimum d’adresse. Il adore aussi les jeux ludiques tels que les jeux de construction. Qu’il s’agisse d’un château ou d’une maison de poupée, utilisez des briques, des planches ou des rondins en plastique, surtout si vous êtes là pour l’aider à construire. Il existe même des jeux où les enfants peuvent apprendre la maçonnerie en manipulant de vraies briques d’argile. À cinq ou six ans, ils construiront avec plaisir leur premier modèle réduit de voiture ou utiliseront des plaques, des vis et des écrous pour assembler les différentes pièces qui composent le véhicule. Ils seront fiers d’avoir réussi à construire quelque chose.

Des jeux pour développer les sens artistiques !

Ils apprécient les jeux qui favorisent le développement du cerveau, surtout s’ils le font avec vous, comme l’apprentissage de comptines ou de chansons que vous pouvez chanter ensemble, ce qui les réjouit. À cet âge, les enfants aiment écouter de la musique ou apprendre un instrument : piano, batterie, etc. Ils développent leur oreille musicale et peuvent vraiment apprendre à jouer, vous devez donc leur fournir des instruments de qualité. Bien sûr, ils se passionnent pour toutes sortes d’activités manuelles : pâte à modeler, peinture, croquis, bricolage, etc. Le mieux est de passer du temps avec eux et de leur faire confectionner quelque chose de temps en temps. Ils aiment le faire par eux-mêmes, avec votre aide bien sûr. Concernant les jeux vidéo, l’AFPA déconseille l’utilisation de consoles de jeux personnelles avant l’âge de 6 ans pour favoriser la créativité.

Je veux une chambre non-toxique pour mon bébé !
Où trouver une chambre pour bébé écologique ?