Santé de bébé : quels sont les examens médicaux obligatoires ?

À la base, 20 examens médicaux doivent avoir lieu pour vérifier l’état de santé du bébé. C’est grâce aux résultats de ces examens que vous pourrez savoir s’il n’y aura pas des problèmes dans la croissance du petit loulou et que le développement psychomoteur n’a pas d’obstacles. Votre pédiatre vous dira plus sur ce sujet. Néanmoins, on tient à établir une liste non exhaustive des examens médicaux obligatoires de bébé.

À quelle fréquence les examens doivent-ils avoir lieu ? 

Avant tout, quand on est jeunes parents, on ne sait pas forcément ce qui devait être fait et non à son enfant. Dans cette optique, les examens médicaux obligatoires de bébé sont très nombreux. En effet, ils permettent d’évaluer et par la suite de suivre de près l’état de santé de l’enfant dès sa naissance. Cela dit, il est généralement impossible de faire tous les examens en un mois ou pendant quelques jours. D’ailleurs, certaines analyses ne peuvent être réalisées qu’à un certain âge pour avoir la certitude des résultats. Pour information, les examens s’étalent majoritairement sur les 6 premières années de la vie de l’enfant. Plus précisément, 14 d’entre eux doivent se faire au cours des trois premières années. Les 3 autres analyses se déroulent entre la 4 et la 6e année et les 3 derniers durant toute son adolescence. On parle aussi de suivi préventif que l’on effectue auprès d’un pédiatre.

L’importance de réaliser les analyses obligatoires ?

En réalité, toutes les analyses sont importantes, sauf que certains parents ignorent deux ou trois examens qu’ils ne jugent pas nécessaires. Pourtant, la loi oblige les parents à s’y soumettre. À vrai dire, les enfants grandissent avec une rapidité étonnante pendant les six premières années de leur vie. À cet intervalle d’âge, ils sont également très fragiles. C’est la raison pour laquelle il y a toujours des dépistages à effectuer en fonction de leur âge. Ces analyses ont pour but principal de vérifier le bon développement de son psychomoteur, de ses capacités linguistiques, de son développement psychomoteur, etc. Grâce à ces examens médicaux obligatoires de bébé, vous saurez mieux sur la qualité de sommeil, sur l’alimentation adaptée de votre enfant, etc.

Quels sont alors les examens incontournables ?

Entre 0 à 6 mois, le bébé doit faire l’objet d’une surveillance rapprochée. Ce genre d’examens médicaux obligatoires de bébé consiste à évaluer l’état de sa respiration, de son rythme cardiaque, etc. De 6 à 12 mois, on procède à un suivi qui doit avoir lieu tous les 3 mois. Entre 1 à 2 ans, les visites chez les médecins s’espacent, mais se poursuivent jusqu’à son adolescence.

Ostéopathie pour bébé : pourquoi est-ce important ?
Quand il faut s’inquiéter quand un bébé souffre d’une bronchiolite ?