8 mois : cap sur une alimentation plus variée !

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Quand on parle d’un bébé de huit mois, on a en tête un petit bout qui commence à se tenir assis sur une chaise haute pour bébé. En effet, le biberon seul ne suffit plus à assouvir ses besoins caloriques et en nutriments. À partir de cet âge, bébé entame une croissance significative et la diversification alimentaire lui permet de recouvrer l’ensemble de ses besoins nutritifs pour assurer sa bonne croissance. Que signifie alimentation variée pour un bébé de huit mois ? 

Repas d’un bébé de huit mois

À huit mois, un bébé étonne et surprend. Comme il ne repousse plus les aliments solides, c’est le moment de les introduire progressivement dans ses repas quotidiens. En plus de ses biberons habituels, un bébé de huit mois peut déguster à quantité raisonnable des légumes, des fruits et des féculents. Pour cela, une alimentation plus variée à huit mois rime avec deux repas solides au déjeuner et au diner ainsi que deux biberons. À cet âge, on peut dire que le repas du bébé ressemble incontestablement à des repas de grande personne.

Diversification alimentaire : quels aliments à mettre en avant ?

Si avant huit mois, le lait maternel combiné au biberon représente la seule alimentation autorisée aux bébés, ce n’est plus le cas après de huit mois. Ces derniers sont synonymes d’une diversification alimentaire conjuguée à une augmentation correcte des quantités des aliments. Une alimentation plus variée à huit mois contient généralement des légumes, des féculents, des fruits, des protéines ou encore des produits laitiers. Pour les légumes, bébé peut manger de la pomme de terre, du vert du poireau, du céleri ou du chou. Concernant le féculent, le choix est assez varié entre le riz bien cuit, le blé, la patate douce, le quinoa ou les vermicelles. Pour les bébés qui n’ont pas les intestins fragiles, la consommation des lentilles, des pois chiches ou des haricots bien cuits ne pose pas de problèmes. Quant aux protéines, ils peuvent consommer de la viande, du poisson ou encore du jaune d’œuf. Du côté fruit, un enfant de huit mois peut déguster ananas, mangue, papaye ou encore kiwi.

Exemple d’un régime alimentaire journalier d’un bébé de huit mois

L’alimentation plus variée à huit mois d’un bébé se résume à un biberon pendant le petit déjeuner, une purée de légumes servi avec de la viande et accompagné d’un laitage ou de fruit écrasé pendant le déjeuner, un fruit ou un laitage pendant le goûter et une purée de légumes écrasés suivie d’un biberon de 210 à 240 ml de lait pendant le diner.

Quelles sont les grandes étapes de la diversification alimentaire pour son bébé ?
Comment faire aimer les légumes verts à un Bébé ?

Plan du site