Quels sont les avantages de l’allaitement maternel exclusif ?

En venant au monde, un bébé a des besoins nutritionnels spécifiques. Le lait maternel représente la réponse la plus adaptée à ces besoins. L’allaitement maternel offre en effet de nombreux bienfaits, tant pour l’enfant que pour sa mère. C’est pourquoi le corps médical recommande le recours à l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de bébé.

Développement du système immunitaire du nourrisson

À la naissance, le système immunitaire des bébés n’est pas encore totalement développé. Pour cette raison, les nouveau-nés sont plus vulnérables aux maladies et aux infections. L’un des avantages de l’allaitement est ainsi de pouvoir pallier cette faiblesse. En effet, le lait maternel contient tous les anticorps dont bébé a besoin. C’est notamment le cas du colostrum, le premier lait qui monte juste après l’accouchement. Cette substance est particulièrement riche en nutriments et en anticorps nécessaires au développement du nourrisson. L’allaitement protège ainsi le bébé contre les infections digestives, respiratoires et urinaires. Il réduit également les risques d’allergie, de diabète et d’obésité. Le colostrum possède également un effet laxatif qui va aider le bébé à évacuer ses premières selles. De plus, le lait maternel, très digeste, facilite le transit intestinal et évite au bébé d’avoir des gaz.

Renforcement du lien affectif

L’heure de la tétée est un moment privilégié entre une mère et son enfant. Elle permet en effet de renforcer le lien affectif entre eux. Ce moment affecte en effet le comportement psychoaffectif de l’enfant. Le contact peau à peau avec sa mère lui permet par exemple de découvrir le monde qui l’entoure. De plus, l’allaitement exclusif lui permet de prendre ses repères. En effet, l’enfant reconnaît immédiatement l’odeur de sa mère et s’y identifie. Cela lui procure un sentiment d’apaisement et de sécurité. La présence chaleureuse de sa mère lui offre réconfort et sérénité. Il en est de même pour la mère. Des études ont démontré que les mères donnant le sein à leur bébé seraient ainsi moins stressées.

Des bienfaits pour la santé de la mère

Lorsque la mère donne le sein, les succions provoquent des contractions utérines permettant à l’utérus de reprendre rapidement sa place. L’allaitement exclusif réduit également les risques de développer un cancer, comme celui des ovaires ou du sein, ou une anémie. De plus, il entraine une perte de poids et évite ainsi les risques d’obésité, phénomène fréquent après une grossesse. Par ailleurs, les avantages de l’allaitement se font sentir même après plusieurs années. Les femmes ayant allaité leur enfant sont ainsi moins nombreuses à souffrir de l’ostéoporose une fois la ménopause arrivée.

Comment faire aimer les légumes verts à un Bébé ?
Pourquoi choisir un lait infantile certifié bio ?