Qu’est-ce qu’un spécialiste du sommeil des bébés ?

specialiste sommeil bébé

Vous venez d’accoucher du plus beau bébé de l’univers, vous êtes comblée, la vie est belle. Vous pensez même déjà à un petit deuxième. Puis, quelques jours ou quelques mois plus tard, c’est un tout autre tableau qui se présente. Votre merveille, le petit chéri à maman, le soleil de vos nuits, s’est transformé en petit monstre en couche-culotte et vous tient éveillée une grande partie de la nuit. Vous n’en pouvez plus et vous songez sérieusement à vous faire ligaturer les trompes. Ne prenez pas de décision hâtive dans un tel état de fatigue, il existe des solutions ! Prenez contact avec un spécialiste du sommeil des bébés qui pourra vous accompagner au mieux pour retrouver votre petit chérubin d’amour.

En quoi un spécialiste du sommeil des bébés pourrait vous être utile ?

 

Dire qu’un tel professionnel est utile est une affirmation bien légère. Les spécialistes du sommeil sont indispensables pour le jeune parent dont l’enfant présente des troubles du sommeil. Il peut s’agir de problèmes d’endormissement, de réveils nocturnes réguliers, de tranches de sommeil qui ne durent pas plus de 30 minutes, d’incapacité de l’enfant à s’endormir seul, de besoin de contact physique avec le parent pour dormir. Les problèmes de sommeil de votre enfant peuvent être nombreux et variés. Cependant, ils mènent toujours au même résultat : vous et votre bébé êtes épuisés, ce qui peut entraîner des difficultés relationnelles au sein de la famille, mais également des problèmes de santé et de développement chez l’enfant. Ne restez pas seule avec ces inquiétudes, n’hésitez pas à faire appel à un coach en sommeil pour lui demander de l’aide !

Comment se passe une consultation ?

L’expert du sommeil des bébés va s’adapter parfaitement à votre rythme, à celui de votre petit chou et à votre dynamique familiale pour vous proposer un accompagnement flexible et d’excellente qualité. En effet, étant spécialisé dans le domaine de la puériculture et de la petite enfance, le coach est bien placé pour savoir à quel point l’organisation du quotidien est difficile avec un enfant en bas age, aussi mignon soit-il. Le vôtre étant, bien entendu, le plus parfait de tous ! L’accompagnement est donc proposé entièrement à distance et les contacts se feront par visioconférence, mail, appel téléphonique ou message afin de vous permettre d’être suivis de manière adéquate tout en respectant votre rythme familial. Il ne s’agit pas d’ajouter un stress supplémentaire à un quotidien qui peut déjà peser beaucoup. Les services que le spécialiste vous propose sont basés sur l’observation du comportement de sommeil de votre bébé et sur la mise en place de nouvelles habitudes de sommeil afin d’aider votre enfant à s’endormir seul et à faire des nuits complètes et des siestes de qualité. Les problèmes de sommeil nocturnes peuvent se résorber en seulement quelques jours tandis que les difficultés à faire des siestes s’amélioreront en quelques semaines. Votre enfant bénéficiera d’un suivi de sommeil personnalisé, ce qui lui profitera à vie !

Qu’en pensent les parents ?

« Une révélation ! Réticente au début, j’ai finalement opté pour un coaching parce que j’étais à bout de nerfs ! Eva, qui était nourrisson à l’époque, refusait de rester seule dans sa chambre, pleurait dans son lit la nuit, avait du mal à s’endormir, c’était horrible. Elle était tellement fatiguée qu’elle pleurait aussi pendant la journée et, j’avoue, moi aussi. J’avais mal au cœur, je me sentais coupable. Tout ça, c’est maintenant de l’histoire ancienne ! » (Caroline).

« Bébé perturbé, il ne voulait plus faire dodo seul, seulement dans notre lit ! Et encore, pas toutes les nuits !!! Je n’arrivais plus à rien au travail, j’étais tellement fatiguée… Je redoutais quand le soir arrivait car je savais que ce serait une nouvelle épreuve, encore un coucher difficile… Des heures à essayer de l’endormir… Heureusement que j’ai décidé de demander de l’aide ! J’ai posé des questions, obtenu des conseils, compris le fonctionnement de mon fils et le moment du coucher n’était plus un calvaire ! Merci ! » (Stéphanie).

Êtes-vous prête à enfin dormir une nuit complète ?

Bébé se réveille encore plusieurs fois par nuit ? Vous n’en pouvez plus ? Vous voulez enfin prendre soin de vous et de votre famille et remédier à la situation ? N’hésitez pas à contacter un professionnel du sommeil des enfants, vous ne le regretterez pas !

 

Puériculture : munissez-vous du matériel nécessaire pour assurer le confort de votre bébé
Préparation à la naissance à la maternité de Parly 2